Châssis en PVC, en Aluminium ou en Bois ? Que choisir ?

Choisir ses châssis de fenêtres représente un investissement à long terme. Autant ne pas se tromper ! L'offre très vaste disponible sur le marché ne facilite pas la décision, au travers de milliers de combinaisons possibles de matériaux, provenances, labels, formes et couleurs. Prendre la bonne décision implique d'organiser ses critères de choix dans le bon ordre. À commencer par le plus fondamental d'entre eux : Quel matériau choisir pour vos futurs châssis de fenêtre ?

chassis pvc, chassis aluminium, chassis bois
Châssis en PVC, en Aluminium ou en Bois ?



Le type de matériau pour vos châssis de fenêtre est certes une question de goûts personnels, mais certaines dispositions légales auront parfois la priorité. Les prescriptions urbanistiques en vigueur dans votre quartier ou les obligations très strictes imposées aux propriétaires de biens classés passeront en premier. 

Retenez aussi que le remplacement de châssis à l'identique n'implique généralement aucune démarche, alors que le changement de l'aspect extérieur d'une façade nécessite la demande d'un permis à la commune.

Vous n'y couperez pas, sinon le couperet tombera.

Pour vous renseigner sur vos éventuelles obligations, vous pouvez consulter le site du Service Public Fédéral de Belgique.

Quel budget pour vos châssis de fenêtre ?

Le premier critère personnel venant à l'esprit est sans doute le budget. Historiquement, les différences de prix entre les châssis en PVC, en bois et en alu étaient significatives, mais l'évolution des techniques de fabrication tend à réduire ces écarts.

Les châssis en bois restent cependant les plus onéreux, du moins avec les bois exotiques (méranti, afzelia, afromosia...) très denses et résistants. Si l'on opte pour du bois moins noble, les prix rejoignent ceux des châssis PVC et châssis Aluminium.

Les châssis en PVC gagnent la palme du budget le plus serré. Attention cependant de ne pas viser trop bas, car les châssis en PVC bas de gamme ne présentent pas les avantages de rigidité de leurs équivalents plus onéreux ou des châssis en Alu ou en Bois.  

Provenance de vos châssis de fenêtre

Comme mentionné plus haut, votre choix de châssis est un investissement à long terme. Si leur prix d'acquisition est souvent pris en compte, leur longévité et la garantie "sans soucis" pèseront tout autant dans votre budget total. 

Calculer à court terme en optant pour des châssis de qualité non certifiée venant de l'autre bout du monde se révèle toujours plus onéreux à l'arrivée. Que se passerait-il en cas de malfaçon ? Contre qui se retourner ? Et où est l'économie si pour quelques pour cent de moins au départ, vous devez remplacer vos châssis de fenêtre deux fois plus tôt ?

Opter pour une fabrication locale vous donne toutes les garanties de la proximité, mais aussi de conformité avec tous les labels en vigueur dans notre beau pays. Le surcoût relatif est souvent surestimé par les acheteurs potentiels. En effet, l'absence d'intermédiaires internationaux (n'apportant aucune valeur ajoutée) permet de fournir des châssis de qualité parfaite pour un budget à peine supérieur, mais avec des garanties en béton.

Quelle isolation pour vos châssis de fenêtre ?

Pour un meilleur confort, mais aussi en raison de normes légales de plus en plus strictes, l'isolation thermique et acoustique de vos nouvelles fenêtres est aujourd'hui un critère incontournable.

Bien sûr, cela passe en grande partie par le choix du vitrage, double ou triple (on oublie définitivement le simple depuis longtemps), mais un bon vitrage dans un châssis médiocre serait de l'argent jeté par les fenêtres ;-)

Les châssis en bois sont depuis toujours un excellent choix, le bois étant un isolant naturel. 

Les châssis en PVC sont également d'excellents isolants thermiques. 

Les châssis en Alu, en revanche, sont à la base les moins bons isolants, l'aluminium étant conducteur de chaleur. Ils rejoignent les autres types de châssis dans le haut du classement à condition de supprimer les ponts thermiques en isolant totalement les parties extérieures et intérieures. 

Des châssis de fenêtre pour votre sécurité

Garder les calories dedans et les bruits dehors, c'est déjà bien, mais c'est encore mieux quand on empêche toute visite d'intrus. La solidité de vos châssis de fenêtre est indispensable pour repousser les tentatives de cambriolage et éviter des détériorations coûteuses qui en découlent.

Les châssis en bois et en Alu sont les meilleurs alliés en la matière, mais les châssis en PVC de bonne facture, renforcés par des structures en acier leur confèrent la même rigidité et solidité à l'épreuve de toute agression.

L'entretien des châssis de fenêtre

Préserver vos châssis de fenêtre en bon état le plus longtemps possible requiert un minimum d'entretien régulier... Pour les châssis en PVC ou en Alu.

Pour les châssis en bois, c'est une autre affaire. Le bois naturel, exposé aux intempéries et au soleil peut se dégrader rapidement. C'est pourquoi il nécessite une protection par des enduits, ou encore de la peinture, avec l'avantage de pouvoir choisir et changer de coloris assez facilement. Inconvénient : le processus doit se renouveler tous les 7 à 8 ans et le nombre de couches a un effet considérable sur leur durée de vie.

L'entretien des châssis en Bois n'a donc rien de comparable avec la facilité d'entretien des châssis en PVC ou en Alu.

L'esthétique de vos châssis de fenêtre

L'aspect visuel des différents types de châssis était à l'origine très différent pour les 3 matériaux en question. Aujourd'hui, les techniques ont tellement évolué qu'il est possible d'obtenir, par exemple, une texture nervurée sur du PVC ou un rendu lisse sur du bois. Toute la gamme de couleurs RAL est disponible pour les châssis Bois ou Alu. Les châssis PVC se déclinent en une douzaine de coloris unis ou en imitation bois. 

Résumé pour le choix de vos châssis de fenêtre

Pour une approche par type de châssis, retenez ceci :


Les châssis en Bois, traditionnels, mais à entretenir

Ce sont les plus anciens, les seuls à l'origine, d'un aspect plus écologique, ils sont une valeur sûre. Très isolants, d'une solidité confirmée et se déclinant dans une large gamme de finitions, ils sont par contre plus chers et plus exigeants à l'entretien.


Les châssis en PVC, le meilleur rapport qualité/prix

Ce sont les plus accessibles en termes de budget. Pour obtenir une solidité et une rigidité à toute épreuve, ils doivent être renforcés correctement à l'aide de structures internes en acier. D'un choix de coloris plus restreint, mais pouvant imiter le bois, ils sont très isolants et faciles à entretenir.


Les châssis en Alu, les plus résistants et durables

Ce sont les plus fin et plus solides du panel. Bien adaptés aux vitrages grands formats et très résistants au temps et aux agressions, ils demandent peu d'entretien. L'Alu étant bon conducteur thermique, il faut absolument éviter les ponts thermiques tant au cours de leur fabrication que lors de leur placement. 


Pour terminer, voici un rappel de l'ordre dans lequel analyser vos critères pour choisir vos châssis de fenêtre.

  1. Vérifier l'existence d'obligations légales (prescription urbanistiques, régionales, communales, de quartier, classement, etc.)
  2. Déterminer le budget global que vous êtes disposé à consacrer à vos châssis, en tenant compte de tous les aspects sur leur durée de vie.
  3. L'entretien de vos châssis de fenêtre doit-il être réduit au minimum ?
  4. Quel aspect esthétique voulez-vous pour vos châssis ?
  5. Performances thermiques, acoustiques et de sécurité désirées.


Nous espérons que ce petit tour d'horizon vous aidera à choisir vos futurs châssis en PVC, en Bois ou en Alu, en tenant compte de tous les aspects importants pour vous.


Cet article vous a donné des idées ?

Vous aimeriez avoir plus d'informations sur votre projet ? Demandez votre estimation de prix gratuite !

Demander une estimation de prix gratuitement
En savoir plus
Tous nos articles

Vous avez
besoin d'être orienté? 

demander l'ASSISTANT
EN LIGNE

Discutez dès maintenant avec notre assistant en ligne. Cliquez sur le bouton pour ouvrir une fenêtre de discussion.

Demander l'assistant

nous téléphoner
directement

Téléphonez-nous dès maintenant au 0800 11 757 (numéro gratuit). Nous sommes disponibles tous les jours de 8h00 à 22h00.

Nous téléphoner

ÊTRE CONTACTÉ
PAR UN CONSEILLER

Vous souhaitez être contacté par l’un de nos commerciaux ? Remplissez notre formulaire et on vous rappelle en 24 heures.

Être contacté